Les ateliers
Du théâtre au quotidien
En parallèle des stages qu'il propose depuis plusieurs saisons, Pierre-Benoît Duchez ouvre en 2019-2020 deux ateliers d'interprétation et de création dramatiques, l'un pour les adultes, l'autre pour un public scolaire.
L'atelier adulte est hebdomadaire. Il demande un engagement régulier, propre à une restitution de fin de saison maîtrisée et structurée.
L'atelier pédagogique, destiné aux élèves des collèges et lycées, est proposé en marge du spectacle Petite Musique de Filles (voir > ici <). Il a pour vocation d'initier les adolescents à l'écriture autobiographique, à la table et au plateau, en lien avec l'enseignement littéraire et culturel des programmes de l'Education Nationale.
Le personnage, c'est l'acteur (atelier adulte)
Pierre-Benoît Duchez et Vincent Dufour (Théâtre Le Ring, 2017). Crédit photographique : Charlotte Piarulli.
Il s'agit de travailler l'écriture contemporaine, monologique et dialogique, en partant du postulat qu'il n'y a pas de personnage, juste des acteurs en état de jeu.
Même si quelques noms planent déjà (Koltès, Jelinek, Fassbinder...), l'auteur travaillé cette saison dépendra de la rencontre de Pierre-Benoît Duchez avec les inscrits.
Fréquence : 3h/semaine
Durée : 7 octobre 2019 à juin 2020 (hors vacances scolaires, soit 96h sur 32 semaines)
Coût : 405 €
Effectif : entre 6 et 10 personnes
Contact : contact[at]compagnie-acme.com
Se raconter, se représenter (atelier pédagogique)
ThéâtredelaCité, octobre 2014. Crédit photographique : Pierre-Benoît Duchez.
En lien avec les programmes de français des classes de 3e et de 1ère portant sur l'étude des textes autobiographiques, la compagnie ACMé propose une formule d'atelier d'écriture au plateau à destination des élèves de collège et de lycée.
Elle s'inscrit dans le prolongement de Petite Musique de Filles, premier spectacle de la compagnie, réalisé à partir d'une transposition à la scène des principes d'écriture de l'autofiction. Voir la page : > ici <
Il s'agit de proposer aux élèves un atelier d'écriture autofictionnelle inspiré du "Je me souviens" de Georges Pérec, prolongé par une restitution en scène sous forme de lectures au pupitre, voire de monologues appris et joués.
Durée : 4 heures (3 heures d'écriture + 1h de restitution)
Effectif : 12 élèves maximum
Coût : 230 € par groupe de 12 élèves
Contact : contact[at]compagnie-acme.com