La compagnie ACMé est née en 2016 à l'initiative de l'acteur et metteur en scène Pierre-Benoît Duchez.
Compagnie de création, ACMé est composée d'acteurs-auteurs et de formateurs dont les activités individuelles d'écriture et pédagogiques débordent le travail scénique.
Se consacrant à l'écriture de soi, ou à l'improvisation dans une veine stanislavskienne, ACMé prend soin de placer l'automatisme psychique de l'acteur au centre du processus de création, et élabore des spectacles où tout - espaces et textes - est inventé à la table et au plateau.
Faisant la part belle à l'enseignement, les membres de l'équipe ont à coeur de transmettre leur art de différentes manières et à tous les publics, adultes (amateurs ou professionnels) et scolaires (collège, lycée, en situation de handicap).
Petite Musique de Filles (2018) est le premier spectacle de la compagnie.
Voir la page : > ici <
La compagnie ACMé élabore actuellement une seconde création théâtrale sur western et identité(s), Quelque part dans l'Ouest. Ce nouveau spectacle, dont un état de fabrique a été présenté à La Maison du Parc et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur en octobre 2021, est en cours de finalisation. Il sera présenté au public sur la saison 2023-2024.
Voir la page : > là <