La compagnie

La compagnie ACMé est née en 2016 à l'initiative de l'acteur et metteur en scène Pierre-Benoît Duchez.

Compagnie de création, ACMé est composée d'acteurs-auteurs et de formateurs dont les activités individuelles d'écriture et pédagogiques débordent le travail scénique. 

Se consacrant à l'écriture de soi, ou à l'improvisation dans une veine stanislavskienne, ACMé prend soin de placer l'automatisme psychique de l'acteur au centre du processus de création, et élabore des spectacles où tout - espaces et textes - est inventé à la table et au plateau.

Faisant la part belle à l'enseignement, les membres de l'équipe ont à coeur de transmettre leur art de différentes manières et à tous les publics, adultes (amateurs ou professionnels) et scolaires (collège, lycée, en situation de handicap).

Petite Musique de Filles (2018) est le premier spectacle de la compagnie.

Voir la page : > ici < 

La compagnie ACMé élabore actuellement une seconde création théâtrale sur western et identité(s), Quelque part dans l'OuestCe nouveau spectacle, dont un état de fabrique a été présenté à La Maison du Parc et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur en octobre 2021, est en cours de finalisation. Il sera présenté au public en 2024.

Voir la page : > là < 

Photo laurie plongee

Comédienne, performeuse et autrice, Laurie Montamat se forme successivement au Conservatoire Régional de Toulouse, au Théâtre Le Hangar et au Théâtre Le Ring. Elle suit parallèlement des études de Lettres Modernes, puis obtient une Licence d’études Théâtrales à l'Université Toulouse II Le Mirail en 2017. Initiée aux formes poétiques et performatives par Serge Pey lorsqu'elle intègre le collectif Un nuage en pantalon, elle développe un travail d'écriture poétique et musical dans des formes scéniques polymorphes. A travers ses différentes collaborations (Cie ACMé, Aphélie Cie, Cie Un homme S'énerve, Cie les jolies choses ...) elle entretient en permanence une relation étroite avec les différents procédés de création relatifs aux écritures contemporaines. En 2018, elle enrichit et renforce ce lien en intégrant le projet National Théa porté par l'Office Central de Coopération des écoles comme artiste associée, faisant de la pédagogie un élément essentiel dans son parcours de créatrice et d’interprète. En 2020 elle écrit son premier texte Et Les Astres..., qui sera Lauréat de l'Aide Nationale à l'écriture dramatique d'Artcena au printemps 2021. Elle travaille actuellement à la création de ce spectacle au sein d'Aphélie Compagnie, qu'elle co-dirige avec Charlotte Piarulli.

 --  Pour écouter Et les astres..., c'est > ici < (lecture dirigée par Margot Abascal, texte lu par Margot Abascal et Christiane Millet de Rue du Conservatoire).


 

Meli book 2022 162 copie 1

Mélissa Ocaña Molinero est diplômée en Lettres Modernes et Arts et Métiers du Spectacle, formation durant laquelle elle travaille avec Serge Pey. En 2011-2012, elle suit la formation professionnelle du Théâtre Le Hangar. En parallèle, elle s’investit dans la compagnie Les Enfants de la Bulle, et suit les stages d’improvisation textuelle de la comédienne Lise Avignon, formatrice au Théâtre Le Hangar. En 2013-2014, elle suit la formation "L'acteur au présent" du théâtre Le Ring, puis, en 2015-2016, l'atelier "Epris d'incertitude" de Georges Campagnac, comédien du Groupe Merci. Elle travaille depuis 2016 avec la compagnie ACMé en tant qu'actrice et co-coordinatrice de la diffusion et des actions culturelles et pédagogiques, et se consacre au travail vocal et à la maîtrise du chant.


 

Portrait charlotte piarulli 2

Après douze ans d’études musicales (flûtes à bec baroques, chant choral), Charlotte Piarulli se forme comme comédienne au Conservatoire de Toulouse, au Théâtre Le Hangar et au Théâtre Le Ring. Elle suit également des stages avec Delphine Eliet (Ecole du Jeu, Paris), Roberta Carreri (Odin Teatret, Danemark) et Patrick Pezin. En parallèle, elle mène des études de Philosophie afin d’initier une recherche et une exigence qui soient aussi théoriques. Sa rencontre avec la poésie sonore et contemporaine, sa pratique de la musique et son amour pour la matérialité de la langue font de la recherche d’une verbalisation singulière le moteur de sa pratique artistique. Elle intègre la compagnie ACMé en 2016 et crée, en 2017, Aphélie Compagnie, en tant qu'actrice et metteure en scène, avec laquelle elle monte Du côté de Mars (probablement), spectacle documentaire issu de captations réalisées en EHPAD, et Nuits 21, spectacle en installation basé sur le recueil de paroles de personnes trisomiques. Depuis 2022, Laurie Montamat l'a rejointe en co-direction pour développer le projet de spectacle basé sur son texte Et les astres... , dont Charlotte Piarulli assurera la mise en scène.

- -  Pour découvrir Aphélie Compagnie et le travail de Charlotte Piarulli et Laurie Montamat, c'est  > par ici <


 

Manuel le velly 1 copie

Manuel Le Velly se forme au sein de la Compagnie Pierrot Noir, au Conservatoire Jacques Thibault à Bordeaux et au Conservatoire Charles Munch à Paris. Il intègre la Compagnie L’Éternel Été en 2012 avec laquelle il collabore régulièrement, notamment dans Il était une fois… le Petit Poucet, La Vraie Fiancée, Les Fourberies de ScapinLe Cercle de Craie, Le Capitaine Fracasse, Ivanov, Fantasio. En 2013, il joue dans la pièce Le Chemin des Dames écrite et mise en scène par Gilles Langlois avec la Compagnie du Tricorne, mais aussi dans Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr, Les Légendes de la Forêt Viennoise, toutes deux mises en scène par Juliette Duret à La Parole Errante, et dans La Carte du Temps de Naomi Wallace, mis en scène par Roland Timsit au Théâtre 13. A partir de 2020, Il travaille avec la Compagnie La Gueule Ouverte sur le projet Gilgamesh Variations. Au cinéma, on a pu le voir dans le film Nino ou une adolescence imaginaire réalisé par Thomas Bardinet, et dans Histoire de Mortimer réalisé par Benjamin Kuhn. Chanteur et guitariste, il compose souvent pour les spectacles de L’Éternel Été. C'est d'ailleurs pour jouer un double rôle d'acteur et de musicien qu'il intègre ACMé en 2022, pour le spectacle Quelque part dans l'Ouest, où il incarne un personnage d'aède aux accents shakespeariens, à la fois bandit et poète.

--   Pour découvrir le site de la compagnie L'Eternel été, c'est > par là <


 

160 copie 1

Diplômé en Lettres Modernes et Arts et Métiers du Spectacle, Pierre-Benoît Duchez fait sa première formation de comédien en 2009 à Toulouse dans les ateliers du ThéâtredelaCité (TNT), du Théâtre du Pont-Neuf et du Théâtre de La Digue, sous la direction de Georges Gaillard, Laurent Pérez, Olivier Jeannelle ou Georges Campagnac. Dès 2010, il suit la formation du Théâtre Le Hangar, ainsi que l’atelier « Esprit d’incertitude » de Solange Oswald, metteuse en scène du Groupe Merci. Entre 2012 et 2018, il crée avec le metteur en scène Filippo De Dominicis la compagnie Tempo Théâtre et monte La Nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, ainsi qu'Oedipe Utopie, réécriture contemporaine et musicale d'Oedipe-Roi de Sophocle. Parallèlement, il collabore à des lectures avec Hilda Hinderwildi, Maître de Conférences en Etudes Germaniques à l'Université Jean-Jaurès, fait de la figuration sur Jules César de Romeo Castellucci, et joue dans les deux premières créations d'Aphélie Compagnie, Du côté de Mars (probablement) et Nuits 21. En 2016 il crée, en tant que metteur en scène, la compagnie ACMé, et monte les spectacles Petite Musique de Filles (2018) et Quelque part dans l'Ouest (2024). Il intervient également depuis une dizaine d'années en tant que formateur théâtre auprès de publics scolaires, collégiens et lycéens, publics en difficultés et publics en situation de handicap, notamment élèves de classes ULIS.

--   Pour naviguer sur les sites d'Aphélie Compagnie et de Tempo Théâtre, cliquer > ici < et > là <