Les stages

Du théâtre pour tous

Dsc 620

La compagnie ACMé propose des stages, dirigés par Pierre-Benoît Duchez. Ils s'adressent à des acteurs de tous niveaux, débutants, amateurs confirmés ou professionnels, désireux de découvrir le travail théâtral, d'enrichir leur pratique ou d'approfondir leur art.

Outre le stage sur le monologue, qui consiste à travailler sur la parole monologique à partir de textes d'auteurs (stage 3), la compagnie ACMé propose des stages en adequation avec sa ligne artistique liée à l'écriture de soi, ou basés plus spécifiquement sur la relation intime et créatrice qui existe entre le corps et la mémoire.

Photo : Cassandre Muñoz, août 2018 (Crédit photographique : Charlotte Piarulli).

Stage 1 | Du scénario à la scène (un protocole d'écriture collective)

Johnny Guitar Joan Crawford

A partir de la saison 2021-2022, Pierre-Benoît Duchez initie un nouveau stage d'écriture, en lien avec le spectacle Quelque part dans l'Ouest, dont le protocole de création consiste à proposer aux acteurs d'écrire un drame dans son intégralité.

Se basant sur les travaux d'Yves Lavandier et de Pascal Bonitzer sur l'écriture de scénario, ainsi que sur un ensemble structuré de références théoriques liées à l'écriture de fiction (théâtre, cinéma, télévision, bande dessinée), Pierre-Benoît Duchez propose une semaine de travail où il s'agit, dans un dialogue constant entre le plateau et la table, d'élaborer une pièce courte, dialoguée, mise en scène et jouée en clôture de session.

Durée : 42h (6 heures par jour pendant 7 jours)

Effectif : entre 4 et 8 stagiaires

Tarif par participant : 210€ (200€ + 10€ d'adhésion à la compagnie)

Contact : contact[a]compagnie-acme.com

Photogramme : Joan Crawford (Johnny Guitar, Nicholas Ray, 1954).

Stage 2 | L'écriture scénique autofictionnelle

Marianne esther aout 2018

A partir d’un travail de plateau sur la mémoire et sur l’intime, accompagné d’un travail méthodique d’improvisation et d’un atelier d’écriture, il va s’agir pour l’acteur de mobiliser un matériau émotionnel et corporel, ainsi que des outils textuels qui lui permettent d'aller vers la création d'un ou de plusieurs moments de théâtre autofictionnels (monologues et scènes).

Durée : 42 heures (6h par jour pendant 7 jours)

Coût : 210 € (200 € + 10 € d'adhésion)

Contact : contact[at]compagnie-acme.com

Photo : Marianne Masson et Esther Barbosa, août 2018 (Crédit photographique : Charlotte Piarulli).

Stage 3 | Le monologue

Vincent dufour juillet 2017

Comment donner corps à la voix du « je » ? Faut-il parler de personnage ? Comment le travail du corps contribue-t-il à ouvrir le sens du texte, plutôt qu'à l’illustrer ?

A partir d’un training (physique, émotionnel et vocal) et d'un travail de recherche corporelle et chorégraphique, il s’agit de donner à l’acteur des outils lui permettant de composer une interprétation d’un texte monologique qui puisse être non figurative.   

Durée : 30 heures (6h par jour pendant 5 jours)

Coût : 160 € (150 € + 10 € d'adhésion)

Contact : contact[at]compagnie-acme.com

Photo : Vincent Dufour, juillet 2017 (Crédit photographique : Charlotte Piarulli).

Stage 4 | Corps & mémoire

Dsc 0256

A partir d'un travail émotionnel et corporel sur la mémoire de l'enfance, il s'agit de permettre à l'acteur de mobiliser des outils pour composer une chorégraphie intime - de gestes, de mouvements et d'actions - sous forme de solo ou de choeur.

Durée : 15 heures

Coût : 70 € (60 € + 10 € d'adhésion)

Contact : contact[at]compagnie-acme.com

Photo : Mélissa Ocaña Bocognani, 2016 (Crédit photographique : Pierre-Benoît Duchez).