La compagnie ACMé recherche un comédien pour sa nouvelle création, Quelque part dans l'Ouest, spectacle sur western et identité(s), dont l’action se déroule dans un relais du Wyoming, en 1872, à proximité de la réserve des Sioux Lakotas. [ Création prévue sur 2023-2024 ]
Profil recherché :
Un acteur pour un double rôle, à la fois celui d’un ménestrel de l'Ouest (sorte d’aède revisité à la sauce western, qui raconte la trame au public) et celui d'un fugitif (évadé d'un convoi sur l'Oregon Trail, qui le menait à Jackson pour être jugé - et vraisemblablement pendu).
Ce double personnage est censé avoir entre 20 et 50 ans. Aucun physique particulier n'est recherché.
Il doit simplement correspondre à l’un des quatre « types » suivants :
-1- le vaurien sympathique
-2- le poète perdu
-3- le pied-tendre de la côte est
-4- le beau gosse arnaqueur
Savoir chanter et jouer d’un instrument à cordes (guitare, banjo… ) serait très apprécié.
Avoir une bonne culture du western et fréquenter ce genre cinématographique depuis l’enfance seraient des éléments très porteurs pour le travail.
Modalités :
6 acteurs seront pré-sélectionnés sur CV, photo (portrait + pied), et lettre de motivation.
Le tout devra être transmis avant le vendredi 16 septembre 2022 à l’adresse suivante : acmecompagnie@gmail.com (réponses pour la pré-sélection envoyées dans la semaine du 3 octobre).
La période d’audition aura lieu du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022 inclus, à proximité de Toulouse (l’adresse du lieu sera communiquée dès que celui-ci sera confirmé).
Chaque acteur sera au plateau avec l'équipe sur une journée entière. Nous transmettrons le travail à préparer au moment de la pré-sélection.
Le choix final se fera selon l'avis du metteur en scène, mais aussi de chacun des membres de l'équipe plateau avec lesquels les 6 acteurs auditionnés auront travaillé.
Pour en savoir plus sur le spectacle, c'est > ici <
VOTRE ATTENTION :
Nous précisons que le travail de production et de recherche de partenariats est en cours, et que nous ne pouvons pas encore garantir formellement une rémunération à l’acteur qui sera choisi. Cela signifie que tout engagement sur le projet doit se faire avec cette incertitude, quelle que soit l’issue de nos démarches de financement – avec le risque, donc, que les répétitions ne puissent être rémunérées. Par ailleurs, le travail de diffusion étant lui-aussi en cours de processus, nous ne pouvons pas déjà garantir un grand nombre de représentations.
Néanmoins, ACMé a été subventionnée dès sa première création, Petite Musique de Filles, par le CD31 et la Région Occitanie (appel à projets "égalité femmes-hommes dans les arts de la scène") ; ce spectacle a été très bien reçu par les experts DRAC ; il compte à ce jour 20 dates de diffusion sur 3 saisons, sur lesquelles l’équipe plateau a toujours été rémunérée à hauteur d’au moins 1 cachet. Nous comptons donc renouveler ces conditions, et avons bon espoir que celles-ci soient plus favorables sur 2023-2024.
En attendant de recevoir vos candidatures et de vous rencontrer,
Nous vous souhaitons un très bel été !
L’équipe d’ACMé